À quelle heure doit-on coucher son enfant ? Cette vaste question n’est pas facile surtout que l’heure dépend surtout de son âge. Un bébé de 3 mois n’aura pas les mêmes besoins qu’un enfant de 5 ans. Les siestes sont également à prendre en compte. Dans tous les cas, il est nécessaire de garder chaque jour le même rythme et de l’adapter aussi à votre enfant.
A quelle heure doit-on coucher un nouveau-né ?
Le nouveau-né se synchronise souvent en fonction des heures de tétées. Il s’endort d’ailleurs généralement après celles-ci. Pour favoriser l’endormissement, il est conseillé de reproduire son environnement intra utérin c’est-à-dire, de le tenir emmailloté, tout contre vous. Vous pouvez aussi guetter les signes annonciateurs du sommeil comme les paupières qui rougissent ou le fait qu’il se frotte les oreilles.
Dès les 3 mois de bébé, vous pourrez commencer à instaurer un rituel du coucher, c’est en effet à partir de cet âge que bébé commence à dormir 5 à 6h d’affilée. Installer un rituel c’est mettre un petit rythme sur le coucher de bébé. Il faut qu’il puisse comprendre que l’obscurité correspond à son sommeil et le jour à la période d’éveil ! Vers 4 mois, il pourra même dormir 9h d’affilée ! Vous pourrez le coucher entre 19h et 20h, voir même plus tôt.
De 6 mois à 5 ans, à quelle heure doit-on coucher son enfant ?
L’idéal est de garder le créneau 19h20-20h pour coucher votre enfant. Passez 21h, cela fait très tard et votre petit bout risque même de rater le train et de s’endormir très tard. Cela permettra à votre enfant de faire des nuits de 11h-12h. De 6 mois à 5 ans, votre enfant aura autant besoin de sommeil. Il faut savoir que c’est durant son sommeil que l’enfant valide ses apprentissages. Il se développe également physiquement, émotionnellement et intellectuellement. Et puis un enfant de 3 à 5 ans se dépense beaucoup, son sommeil lui permet de récupérer de toutes ses activités !
Quels rituels instaurer avant le coucher ?
Instaurer un rituel avant le coucher permet à l’enfant de se rassurer et de lui fixer des repères.
La routine peut par exemple se décliner en 3 phases. Après le dîner, votre enfant peut prendre son bain/sa douche, se mettre en pyjama. La phase de détente après est importante pour le calmer avec par exemple un massage, une petite comptine chantée ou une histoire racontée. Puis la dernière phase constitue à apporter de l’affection à votre enfant par des bisous et des câlins. Cette routine doit durer une vingtaine de minutes et dans l’idéal à chaque fois dans le même ordre.
Si vous allaitez, nous vous recommandons de pratiquer cette routine après l’allaitement afin de relâcher bébé et de le « séparer » un peu de vous.
Je suis maman de 2 enfants de 4 te 6 ans et par expérience avec le premier, j’ai décidé de coucher la petite avant 20h. Dès cette heure dépassée, je galère trop le matin et surtout avec le petit déjeuner à préparer, ça me gâche la journée quand ça commence comme ça.
L’idéal est de coucher les enfants de bas âge à une heure régulière et si possible avant 20h, ça a marché pour moi en tout cas. Dès que l’heure du dodo approche, c’est plus facile de les coucher quand ils sont habitués à une heure précise.
Plus de cries pour les faire mettre leurs pyjamas, les faire faire pipi ou même éteindre la lumière..