La sortie au parc avec bébé : incontournable pour certains parents, ou au contraire véritable corvée pour d’autres, c’est une sortie toujours appréciée par bébé et riche en apprentissages, en motricité et socialement ! C’est aussi une sortie qui se prépare, avec plus ou moins d’indispensables à emmener, selon l’âge.
Voici une petite liste pour ne pas être pris au dépourvu !
Le goûter au parc avec bébé
Quand votre bébé est tout-petit, prendre le goûter au square relève parfois d’un numéro d’artiste de cirque : il y a beaucoup de distractions, bébé aura tendance à tourner la tête comme une girouette et vous aurez un mal fou à enfourner toutes les cuillères de compote ou de petit brassé dans sa bouche. A cet âge-là, le bavoir reste indispensable ! Si vous partez un long moment avant l’heure du goûter, vous apprécierez d’avoir un joli sac isotherme pour maintenir le goûter au frais. Pour ne pas trop vous charger si vous n’avez pas de poussette où tout accrocher, une petite pochette peut suffire, en fait cela dépend du nombre d’enfants à nourrir !
Quand l’enfant grandit, vous allez rapidement voir des avantages à donner le goûter à votre enfant au square : vous pourrez oublier les miettes de gâteaux incrustées dans la chaise haute et formant un tapis sous la table ! Et square ne rime pas forcément avec du tout-fait du supermarché, il existe des gourdes réutilisables pour emmener ses compotes maison !
Et bien sûr, il faut emmener à boire, ajoutez donc biberon, gobelet ou petite gourde, selon l’âge et les habitudes de votre enfants à votre check-list du square !
Si votre enfant a joué avant de goûter (dans les cailloux notamment !), vous apprécierez d’avoir un petit gel antibactérien pour désinfecter les mains et / ou un petit paquet de lingettes !
Les jeux
L’avantage du square, c’est normalement qu’il n’y a besoin de rien emmener pour jouer : toboggan, ressorts, cabane devraient en théorie suffire à occuper votre enfant.
En pratique, il suffit qu’un copain vienne avec des jouets pour que tous les autres enfants soient attirés comme des aimants et vous demandent de faire pareil la fois suivante !
Un seau et une pelle ou une pyramide de gobelets seront peut-être un coup de pouce pour préparer la meilleure soupe aux cailloux du quartier, une petite voiture pourra essayer de nouvelles routes, une figurine vivre de nouvelles aventures… Sans oublier l’incontournable : le ballon, léger pour ne pas faire mal s’il croise la route d’un autre enfant.
Laissez à votre enfant le plaisir de préparer ses petits jouets à emmener, qu’il pourra porter lui-même dans un petit sac ou une valisette. Aiguillez-le plutôt sur des jouets de faible valeur (mieux vaut éviter d’emmener des trésors trop précieux que vous pourriez regretter de voir perdus ou abîmés dans les jeux à plusieurs).
Et s’il y a une place où dessiner, les craies de trottoirs leur permettront d’exprimer en grand leur créativité !
Les bobos
Si aller au parc avec bébé permet de prendre un bol d’air et une bonne pause, il arrive de repartir avec quelques bobos heureusement sans gravité. Vous pouvez glisser dans votre mini-trousse à pharmacie : arnica pour les coups, désinfectant et pansements pour les genoux écorchés et stick apaisant contre les piqûres d’insectes.
Et évidemment, emmenez l’indispensable pour protéger bébé du soleil, surtout si votre square manque d’ombre.
Mais surtout armez-vous d’une bonne raison de faire rentrer votre enfant, il y a des chances qu’il essaie de jouer les prolongations !
Des occupations pour les parents : aussi ?!
Même s’il vous faut surveiller votre enfant, la sortie au parc avec bébé est l’occasion de discuter avec d’autres parents et nounous, de lire votre magazine favori, de consulter vos messages ou d’en profiter pour faire plein de photos de votre petit-bout !
Et si la sortie au parc avec bébé se révèle un bon moment pour l’enfant ET le parent, vous risquez d’y prendre goût !