Partir en vacances demande toujours une organisation mais partir en vacances avec bébé c’est tout un programme ! Pour partir en vacances l’esprit serein, nous vous avons listé les indispensables à ne pas oublier ! À vos crayons !
Première étape : préparer sa valise !
N’attendez pas la dernière minute pour préparer la valise de bébé car vous aurez peut-être besoin d’effectuer quelques achats ou d’emprunter des articles à vos amis ! Pour éviter les lessives tous les 2 jours, prévoyez suffisamment de changes (n’emportez pas non plus toute sa penderie !). Privilégiez les matières en coton, les vêtements qui ne demandent pas de repassage et qui s’assortissent ensemble. N’oubliez pas d’emporter des tenues chaudes même en été !
Faite une trousse de toilette et de secours dédiée à bébé. Le fait de ne pas mélanger les éventuels médicaments avec les vôtres vous évitera toute confusion !
N’oubliez pas d’emporter de la crème solaire, un chapeau ou un bob, des lunettes de soleil, un tee-shirt anti-UV et de la crème anti-moustique ! Un brumisateur est également indispensable pour les vacances d’été !
Deuxième étape : du matériel ergonomique !
Selon l’âge de votre enfant, vos besoins seront différents. Un nourrisson de quelques semaines appréciera beaucoup le confort et la position allongée que lui offre le landau. Il est aussi pratique pour se protéger du vent et du soleil.
Dès les 4 mois de votre enfant, vous pourrez investir dans le lit pliant car il vous servira au moins jusqu’à ses 3 ans.
La poussette reste incontournable pour les longues promenades durant lesquelles bébé pourra dormir. Optez pour un modèle facile à plier/déplier et surtout qui ne prend pas tout votre coffre de voiture… ! Vous trouverez notamment sur poussette.com les poussettes incontournables, idéales pour tous vos déplacements !
Si vous êtes du genre sportif, ne passez pas à côté du porte-bébé dorsal. Cet accessoire est indispensable surtout si vous comptez sortir des sentiers battus !
Selon votre destination, le transat de bain peut s’avérer fort utile ! Optez pour un modèle pliant et en éponge.
N’oubliez pas les biberons et les tétines !
Troisième étape : faites simple
Tout ne pourra pas rentrer dans votre valise ou dans votre voiture (Ah bon ?!). Vous pourrez (si, si on vous l’assure) vous passer de votre stérilisateur ou même du chauffe biberon. Sachez qu’en été, le lait à température ambiante convient très bien. De même pour le stérilisateur, une casserole d’eau bouillante ou la stérilisation à froid seront suffisantes.
Si vous optez pour une location de vacances, faites-vous préciser la liste des équipements disponibles sur place. Cela vous évitera peut-être de ramener le lit pliant, la poussette ou autre.
Quatrième étape : profitez de vos vacances !
Ne faites pas de vos vacances un calvaire. Pour cela, n’oubliez pas de suivre le rythme de bébé. Certes ce sont les vacances mais pour éviter les colères et pleurs de votre enfant, respectez les horaires de ses repas et des siestes.
L’été, n’oubliez pas qu’on n’expose jamais un enfant de moins d’1 an directement aux rayons du soleil. Préférez les sorties avant 11h et après 17h.
Pour des vacances à la mer, évitez de vous rendre à la plage avec un bébé de moins d’1 an, le sable gratte et démange ce qui n’est jamais agréable ! Pour les ploufs occasionnels, choisissez un maillot de bain avec un cœur absorbant, pratique pour limiter les fuites !
Pour un séjour à la campagne : faite attention aux petites bêtes, installez toujours bébé sur une couverture et non directement sur l’herbe.
Une escapade à la montagne ? Ne dépassez pas les 1500m d’altitude avec un tout petit. En hauteur, l’air se raréfie.
Et vous, quels sont vos indispensables pour vos vacances avec bébé ?